
Tu trouves que tes publications reçoivent moins de likes sur Instagram qu’auparavant ?
Ça te rends tout tristounet de voir que seulement une partie de ton audience ne parvient plus à voir tes publications sur leur feed. Et de cela, tu remets en question l’ensemble de ta charte graphique, la qualité de tes publications ainsi que toute ta stratégie de communication sur Instagram.
Puis, entre deux cafés (ou deux larmes) tu remarques également que tes statistiques ne sont plus si bonnes et tu ne parviens pas à mesurer la portée de tes publications ou de tes stories ni à en dégager des KPI* pertinents.
I. Un algorithme changeant
Sache que tu n’es pas tout(e) seul(e) et qu’un bon nombre de créateurs de contenu ont le même problème que toi.

Instagram a tendance a changé très souvent d’algorithme. Cette stratégie n’est pas anodine. Elle permet à Instagram de mieux s’adapter aux aspirations et besoins des utilisateurs mais également afin d’être toujours à la pointe des tendances.
Et oui ! Nous assistons depuis un moment à une montée en force de Tiktok (depuis les confinements). La communauté Tiktok comptait 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a triplé entre l’année 2020 et 2021. 4 millions de Français sont actifs quotidiennement sur la plateforme, des données qui n’échappent pas au groupe Méta (la maison mère d’Instagram, Facebook et de WhatsApp). Nous ne sommes ni à la première ni à la dernière mise à jour de la plateforme Instagram. Il faut également savoir que les plateformes de médias sociaux ont tendances à se copier entre elles (et oui des petites coquines). Les équipes derrière les différents réseaux sociaux savent pertinemment que les utilisateurs ne sont généralement pas que sur une seule plateforme. Il faut ainsi maximiser l’expérience utilisateur de toutes parts.
Instagram, s’était, il y a de cela un moment, inspiré de la plateforme Snapchat lors de la création des Insta Stories. C’est également le cas depuis de l’ensemble des plateformes du groupe Meta.
II. Un axe stratégique clair et définis

Le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a expliqué que la plateforme avait l’intention de mettre en avant les contenus « originaux » pour lutter contre l’hégémonie des sites agrégateurs. Instagram donne ainsi le la aux créateurs de contenu et désire ainsi les prioriser au sein du nouvel algorithme.
Il y a des choses à réviser au sein de votre stratégie de communication pour qu’elle soit la plus optimale possible.
- Le partage de contenus d’autres comptes crée une baisse de portée de vos publications. En effet, cela ne rentre pas dans la définition d’originalité d’Instagram.
Une astuce : priorise des contenus créés en amont afin qu’ils puissent être vu par un plus grand nombre de personnes. Ne partage le contenu d’autres comptes que très régulièrement ou pour créer de la conversation.
- Le groupe Meta a massivement investi afin de développer cet aspect créatif de la plateforme.
Ainsi, Meta a clairement exprimé que les plateformes Facebook et Instagram étaient dorénavant des plateformes axées sur les Réels.
C’est pour cela que chaque créateur de contenu devrait consacrer une partie des capitaux alloués à sa communication ou une partie de son temps à la création de Réels. Cela permet d’avoir une portée nettement plus forte autant sur les comptes qui nous sont abonnés que les comptes qui ne sont pas abonnés (et qui mériteraient également de connaître notre marque et nos produits).
Une astuce : le format des Réels doit être en haute résolution afin de profiter du nouvel algorithme.
- Instagram prône également le mode immersif dans le contenu. Cependant, l’algorithme Instagram soutient et diffuse les publications qui font tout l’écran (au format 9:16). Et de la même manière, il sanctionnera de plus en plus les publications carrées au format 1080×1080 (ou le format 4:5).
En somme, vous verrez de plus en plus de publications 9:16 dans les jours à venir sur vos timelines Instagram et Facebook. Faisant ainsi en sorte que les autres types de publications soient de moins en moins pertinentes.
*KPI ou Key Performance Indicators sont les différents indicateurs de la performance du travail que vous faites sur les objectifs que vous vous étiez fixés et permet de savoir si on les atteint ou pas.
Pour plus d’articles business : Conseils Business et entrepreneuriaux – JUA&CO Blog – Business (juaandco.com)